1- Généralités sur Katia et le crocodile
– Les caractéristiques du film
Les caractéristiques du film
– L’affiche du film
– La fiche du cinéma « Le France »
Fiche cinéma le France Katia et le crocodile
2- Généralités sur l’exploitation pédagogique d’un film
– L’exploitation pédagogique d’un film
Exploitation pédagogique d’un film
3- Autour de l’affiche
– Lire une affiche de film : généralités
– Lire l’affiche du film Katia et le crocodile
Lire une affiche de film Généralités | Lire l’affiche du film Katia et le crocodile |
4- Des notions spécifiques repérées dans le film
– La notion de cadrage
– La notion de contraste
La notion de cadrage en arts visuels | La notion de contraste en arts visuels |
– Le genre burlesque
Le genre burlesque
– La musique du générique
La musique du générique
– Les relations entre sons et images
Quelques définitions et analyses de séquences
Les relations image-son Définitions | Analyse image-son 1ère séquence | Analyse image-son autre séquence |
– Quelques effets sonores utilisés dans le film
Le mickey-mousing
Les ambiances sonores
Un thème musical affilié à chaque animal
Le mickey-mousing | Les ambiances sonores | Thèmes musicaux associés aux animaux |
– Des activités sonores à proposer en lien avec le film
Jeux de voix
Bruits d’eau
Jeux de voix | Bruits d’eau |
5- Des prolongements dans d’autres domaines
– Des pistes d’exploitation pédagogique possibles et des liens autour du film
Pistes d’exploitation pédagogique et liens autour du film
– L’adaptation cinématographique du roman Katia et le crocodile de Nina Guernette et Grigory Jagfeld (traduit du russe par Tania Gourevitch et Nina Guernette)
Les chapitres 1 et 22
L’adaptation cinématographique
Chapitres 1 et 22 du livre | L’adaptation cinématographique |
6- Des ressources
– Bibliographie, sites, DVD
Ressources Bibliographie Sites DVD
– Contenu du CD avec extraits musicaux
Contenu du CD