Katia et le crocodile

1- Généralités sur Katia et le crocodile

– Les caractéristiques du film
Les caractéristiques du film

– L’affiche du film
affiche_katia_et_le_crocodile.jpg

– La fiche du cinéma “Le France”
Fiche cinéma le France Katia et le crocodile


2- Généralités sur l’exploitation pédagogique d’un film

– L’exploitation pédagogique d’un film
Exploitation pédagogique d’un film

3- Autour de l’affiche

– Lire une affiche de film : généralités

– Lire l’affiche du film Katia et le crocodile

Lire une affiche de film Généralités Lire l’affiche du film Katia et le crocodile

4- Des notions spécifiques repérées dans le film

– La notion de cadrage

– La notion de contraste

La notion de cadrage en arts visuels La notion de contraste en arts visuels

– Le genre burlesque
Le genre burlesque

– La musique du générique
La musique du générique

– Les relations entre sons et images

Quelques définitions et analyses de séquences

Les relations image-son Définitions Analyse image-son 1ère séquence Analyse image-son autre séquence

– Quelques effets sonores utilisés dans le film

Le mickey-mousing

Les ambiances sonores

Un thème musical affilié à chaque animal

Le mickey-mousing Les ambiances sonores Thèmes musicaux associés aux animaux

– Des activités sonores à proposer en lien avec le film

Jeux de voix

Bruits d’eau

Jeux de voix Bruits d’eau

5- Des prolongements dans d’autres domaines

– Des pistes d’exploitation pédagogique possibles et des liens autour du film
Pistes d’exploitation pédagogique et liens autour du film

– L’adaptation cinématographique du roman Katia et le crocodile de Nina Guernette et Grigory Jagfeld (traduit du russe par Tania Gourevitch et Nina Guernette)

Les chapitres 1 et 22

L’adaptation cinématographique

Chapitres 1 et 22 du livre L’adaptation cinématographique


6- Des ressources

– Bibliographie, sites, DVD
Ressources Bibliographie Sites DVD

– Contenu du CD avec extraits musicaux
Contenu du CD

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *