1 Arts visuels et patrimoine

Les actions de sensibilisation à la création et au patrimoine permettent aux élèves d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine.

Projets partenariaux, résidence d’artistes et ateliers de pratique artistique permettent d’aborder le geste créateur dans son entièreté et de susciter l’imaginaire des élèves.

Arts visuels :

L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par la visite de musées ou espaces d’exposition. Ainsi la pratique des arts visuels revêt des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves. Les objectifs sont ici de proposer des projets pensés en collaborations avec des partenaires.

Les objectifs pédagogiques sont de

  • découvrir et étudier un artiste, une œuvre ou une technique ;
  • comprendre une pratique artistique et appréhender un contexte de production ;
  • développer le sens de l’observation et la sensibilité des élèves ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.

Arts plastiques :

Le concours Arts en plastiques pour l’océan – Sensibiliser au développement durable par les arts – De la maternelle au collège

Le concours Arts en plastiques pour l’océan permet de sensibiliser les classes à la préservation de la biodiversité marine en leur proposant de réaliser des productions à partir de plastiques usagés et répandus dans la mer.

La Grande Lessive® – Concevoir un projet intergénérationnel – De la maternelle au lycée

La Grande Lessive ® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.)

MIX’ART – Devenir Street-artiste – De la maternelle au lycée

Le dispositif MIX’ART à l’École permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l’écriture et la pratique artistique en classe.

Photographie :

La fabrique du regard – Former aux enjeux de l’image – De la maternelle au lycée

La Fabrique du regard permet d’initier et sensibiliser le public scolaire à l’analyse des images et de leurs enjeux. En plus, d’un espace numérique dédié à l’analyse de l’image contenant des outils d’analyse et de réflexion mis à la disposition des enseignants et des familles, le BAL/La Fabrique du regard propose de nombreux dispositifs pour mener une réflexion sur les images.

Ressources de partenaires :

Le portail Histoire des arts du ministère de la Culture – Définir une œuvre – De la maternelle au lycée

Le portail Histoire des arts du ministère de la Culture recense un grand ensemble de ressources pour aborder une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date.

Les collections du ministère de la Culture – Accéder à des visuels – De la maternelle au lycée

Les collections du ministère de la Culture constituent un catalogue collectif qui donne accès à plus de 5,7 millions d’images et 73 bases de données, 687 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant des établissements sous tutelle du ministère de la Culture.

La Réunion des musées nationaux – Trouver un dossier pédagogique – De la maternelle au lycée

La plateforme de la Réunion des musées nationaux regroupe l’ensemble des dossiers pédagogiques des expositions du Grand Palais et permet d’envisager des activités avec ses élèves.

Expositions virtuelles de la BnF – Visiter des expositions virtuelles – De la maternelle au lycée

Thématiques ou monographiques, les expositions de la Bibliothèque nationale de France permettent de présenter un ensemble de ressources sur les arts, l’architecture et la photographie à ses élèves.  

Agence photographique de la RMN – Approfondir des thématiques – De la maternelle au lycée

Classés par thèmes, les visuels de l’agence photographique de la RMN offrent des pistes de prolongement pour la classe.

Collection de l’Institut pour la photographie – Découvrir un fonds photographique – De la maternelle au lycée

La catalogue de l’Institut pour la photographie est enrichi au gré des numérisations et des inventaires de l’Institut de la photographie.

Collections de la Maison européenne de la Photographie – Élaborer un projet autour de la photographie contemporaine – De la maternelle au lycée

De nature variée, les ressources de la Maison européenne de la Photographie invitent à une réflexion sur la photographie contemporaine en classe.

La plateforme d’éducation au regard « Observer / Voir » – Analyser des images – De la maternelle au lycée

La plateforme d’éducation au regard des rencontres d’Arles sensibilise les élèves aux enjeux liés à l’éducation aux médias.

Patrimoine :

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. En aiguisant son regard, l’élève construit son jugement esthétique et acquiert des repères culturels qui lui permettent de mettre en relation des lieux patrimoniaux, dont il saisit la profondeur historique et sociale, y compris en partant de son environnement quotidien.

Les objectifs pédagogiques sont de

  • découvrir et étudier un monument, un site remarquable ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l’histoire architecturale et appréhender un contexte de construction ;
  • développer le sens de l’observation et la sensibilité des élèves ;
  • éveiller au patrimoine à partir de l’environnement quotidien.

Levez les yeux – Les Journées européennes du patrimoine – De la maternelle au lycée

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 20 septembre 2024), cette opération invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel), à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique). « Levez les yeux ! » trouvera un écho particulier dans les 41e Journées européennes du patrimoine.

Les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l’École. Organisée la veille des Journées européennes du patrimoine, les Enfants du patrimoine s’inscrivent également dans l’opération « Levez les yeux ! ».

Découvrez le podcast de présentation des Enfants du Patrimoine

Levez les yeux – Les Journées nationales de l’architecture – De la maternelle au lycée

La veille des Journées nationales de l’architecture (vendredi 11 octobre 2024), des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des projections et des expositions sont organisés dans la France entière à destination des élèves de l’école au lycée.

Levez les yeux Levez les yeux

CAUE – Découvrir le patrimoine de proximité – De la maternelle à la terminale

Les CAUE, organisent des ateliers pédagogiques autour de l’architecture, l’environnement, la ville, le paysage, le patrimoine. Le réseau des CAUE invite les professeurs à se fédérer autour des Enfants du Patrimoine.

 « Réparer le futur » pour aborder la prospective ou l’art d’imaginer demain (à partir du cycle 2).

Jeu de 7 familles végétales pour découvrir les plantes

Mallette pédagogique « Ma ville tropicale durable »

Guide (dé)marche sensible : pour organiser une marche sensible avec les élèves. Une démarche didactique en 5 étapes. Une invitation à la découverte, à la lenteur, à l’étonnement, au ressenti des espaces insolites ou du quotidien par le corps et les sens.

Guide « À vous de jouer ! » pour des élèves bien dans leur cour d’école

La classe, l’œuvre ! – Mener un projet avec une structure culturelle – De la maternelle au lycée

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l’œuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

REMPART – Rencontrer des professionnels – De la maternelle au lycée

Depuis 1966, l’association REMPART œuvre pour la sauvegarde du patrimoine. Elle propose une mallette pédagogique pour sensibiliser les élèves au Patrimoine.