Passeport Artistique et Culturel de l’élève.

En plus du recensement sur ADAGE, se pose la question de l’outil pour l’élève. Quel outil a-t-il à sa disposition pour garder une trace liée au vécu et aux émotions qu’il a ressentis lors d’une rencontre artistique ?

Nous vous proposons ici, sous la forme d’un passeport “mini-livre”, un outil simple qui permet à chaque enfant de conserver un souvenir des temps forts qui jalonnent son PEAC.

Les rubriques qui s’y trouvent sur une double page :

Tampon de la structure : Tout comme sur un passeport il est possible d’ajouter le tampon du musée, de l’exposition… Si la structure en possède un (sous forme de tampon ou préparé en amont pour le coller).

QR code : garder une trace sonore ou visuelle de l’exposition, du concert… Ces QR codes, à coller, pourront être mis à disposition par les CPD lors des préparations concert et/ou visites mais peuvent aussi être mis en place par l’enseignant lui-même (Créer des QR codes : https://ladigitale.dev/#projet) Ainsi, avec une tablette ou un téléphone portable l’élève peut retrouver un tableau, un extrait musical, une vidéo… Ce dispositif permet de retrouver les rencontres avec des objets artistiques immatériels.

Un passeport sous forme de mini-livre avec la première et la quatrième de couverture “vide” pour ainsi assembler les passeports au fur et à mesure de la scolarité des élèves (fichier PDF format A3 ci-dessous).

Nous tenons à disposition le fichier au format “Publisher” si vous souhaitez adapter le document aux spécificités de votre école. Contactez-nous pour l’obtenir (ce.ia69-cpdedmus @ ac-lyon.fr ou ce.ia69-ce.ia69-cpdartpl @ ac-lyon.fr)

Comment plier son passeport :