1/ Généralités
Jakob Schuh et Jan Lachauer. Royaume-Uni│ 2016 │ Animation │ 1h01 minutes.
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…
2/ L’exploitation pédagogique d’un film
3/ L’affiche
Des couvertures de livre
4/ Des éléments du langage cinématographique autour de l’image
Illustrations cadrage et échelle des plans / Un conte peut en cacher un autre
5/ Des procédés plastiques dans la narration
Des procédés plastiques dans la narration
6/ Des expressions du visage, la représentation des émotions
Expressions du visage – représentations des émotions
7/ Des éléments de langage cinématographique autour du son : La Musique
Un thème musical revient, tout au long de ce film, de différentes manières. Je vous propose de l’apprendre aux élèves en y ajoutant des paroles pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.
theme_2_un_conte_peut_en_cacher_un_autre.mp3
Il est également possible de montrer l’importance de la musique au sens large dans un film (bruitages, ambiance sonore, musique de fond). Si on change ces derniers, l’émotion dégagée et ressentie peut être complètement différente !
Version originale :
Version « Peur » :
Version « Intrigue » :
Version « Humour » :
Afin de pouvoir faire la version que vous souhaitez, sachez qu’en contactant votre CPEM (benoit-mar.catala@ac-lyon.fr), vous pourrez obtenir différents bruitages, musiques et ambiances sonores déjà pré-callés avec le générique vidéo. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser avec Audacity par exemple.
8/ Ressources