Propositions musicales Semaine 4

Avant de commencer, cliquer sur le niveau de classe de l’élève :
Pour le Cycle 1
Pour le Cycle 2
Pour le Cycle 3
ou sur la nouvelle Activité rythmique avec casseroles proposée par David (musicien intervenant du Conservatoire de Lyon) à destination des cycles 2 et 3 : suite du travail proposé au cycle 2 semaine 3 !

Pour le cycle 1


Chanson : La chanson des confinés, création de circonstance de Mathieu Marchetti, pour dédramatiser, aborder la situation de confinement et surtout danser chez soi !

– Une démarche d’apprentissage proposée, la partition (pour les lecteurs !), et une vidéo de la chanson afin de guider les accompagnateurs.

La chanson des confinés La chanson des confinés La chanson des confinés

– Ecouter la chanson et répondre aux questions avec la personne qui accompagne (voir démarche).

La chanson des confinés

– Apprentissage du refrain :
1. Repérer les refrains dans la chanson complète.
2. Ecouter le refrain au ralenti puis faire les gestes proposés.
3. Apprendre le refrain d’abord au ralenti, puis avec le piano et enfin seul.

Refrain chanté Refrain chanté
Refrain avec piano Refrain avec piano

4. Chanter tous les refrains sur la version chantée au ralenti.

La chanson des confinés

5. Faire de même à vitesse réelle sur la chanson complète.

– Apprentissage du couplet 1 :
1. Ecouter le premier couplet et proposer des gestes à faire dessus.
2. Ecouter la mélodie au piano au ralenti et la chanter sur lalala.

Couplet 1 – Chanté Couplet 1 – Chanté
Couplet avec piano Couplet avec piano

3. Ecouter le texte au ralenti puis le chanter sur le couplet chanté au ralenti.
4. Chanter le couplet sur le couplet avec piano au ralenti.
5. Chanter le couplet sur le couplet avec piano à vitesse réelle.

Procéder de la même façon avec les couplets 2 et 3 seulement si on a envie de tout apprendre !

Couplet 2 – Chanté Couplet 2 – Chanté
Couplet 3 – Chanté Couplet 3 – Chanté

– Interprétation
Interpréter la chanson sur la bande son. Attention aux ritournelles entre les Refrains/Couplets !

La chanson des confinés

Ecoute : Polka italienne de Sergeï Rachmaninov (extrait)

– Proposition de démarche et écoute de l’extrait : « Polka italienne ».
Imprimer la démarche et suivre les consignes avec la personne qui accompagne en écoutant l’extrait :

Polka italienne – Rachmaninov Polka italienne – Rachmaninov

– Regarder les films :

Polka italienne – Rachmaninov Polka italienne – Rachmaninov

– Pour le plaisir, une écoute de la pièce en entier ;

Polka italienne – Rachmaninov

On pourra danser en suivant les accélérations et ralentis, les sauts et les glissades.

Pour le cycle 2


Chanson : Nanayé, petit chant facile à retenir pour travailler sur la pulsation et la création rythmique.

Merci à Géraldine Camusat, musicienne intervenant, pour la mise à disposition de ce chant et de la bande sonore. L’activité proposée pour les élèves de CP est issue de sa démarche personnelle.
Une démarche d’apprentissage proposée et la partition (pour les lecteurs!), afin de guider les accompagnateurs et/ou les parents musiciens.

Démarche d’apprentissage et paroles Partition

Écouter la chanson et relever les mots qui reviennent.

Version chantée, voix Géraldine Camusat

Regarder cette vidéo, dire ce qui se passe et reproduire l’activité proposée par Géraldine :

Vidéo 1, accumulation

Regarder cette autre vidéo et en déduire ce qui a changé et les différences avec la première vidéo. Puis suivre Géraldine pour faire l’activité :

Vidéo 2, désacumulation

Pour apprendre le chant, écouter chaque phrase puis la répéter, il y en a 4 en tout. Pour faciliter l’apprentissage, le tempo est plus lent :

Phrase 1 Phrase 2
Phrase 3 Phrase 4

Maintenant, les phrases sont regroupées par deux, les écouter puis les répéter (le tempo est un peu plus rapide)

Phrase 1+2 Phrase 3+4

Pour finir, chanter tout le chant avec Géraldine ou tout seul sur la bande son :

Version chantée, voix Géraldine Camusat Bande son pour chanter tout seul

Ecoute : Ronda Malam par le groupe Angklum
Dans Nanayé les percussions corporelles s’ajoutent, on dit qu’elles s’accumulent. Dans l’écoute proposée ici, le même procédé est utilisé.

Une fiche d’écoute et un guide pour les parents

Fiche d’écoute Fiche d’écoute pour les parents

Écouter la pièce :

Le pièce à écouter

Pour le cycle 3

Chanson : Chupee du groupe Cocoon, chanson pour travailler conjointement musique et anglais avec des mélodies simples qui restent bien en tête. Cocoon est un groupe de pop français qui chante en anglais. Il a été fondé en 2004.

Une démarche d’apprentissage possible et la partition (à savoir pour les guitaristes que les accords sont un ton plus haut que la version originale. Il suffit donc de mettre un capo en case 2),

chupee_peda.pdf partitions_chupee.pdf

La chanson à écouter une première fois :

cocoon_-_chupee.mp3

Pour comprendre de quoi parle la chanson, tu peux t’aider des Flash Cards ci-dessous. Une fois que tu penses avoir compris, n’hésite pas à dessiner dans les cases de la Fiche Elève ce qu’il se passe. Let’s go pour une deuxième écoute ?

flash_cards.pdf fiche_eleve_trace_ecrite.pdf

Apprentissage par imitation, tu écoutes et tu répètes.

La mélodie

A chanter sur DOUM. Prononce rapidement le « DOU » pour tenir la note sur le « M ».

Découpée en 2 parties

cocoon_-_chupee_doum_partie_1.mp3 cocoon_-_chupee_doum_partie_2.mp3

Regroupée en deux phrases et son playback (Cette mélodie est jouée en arrière plan par un instrument. Le reconnais-tu?)

cocoon_-_chupee_doum.mp3 cocoon_-_chupee_doum_pb.mp3

Couplet 1 :

Il est composé de 2 phrases.

Écoute et chante juste après moi la première phrase :
« We have gone to the country in your old car »

cocoon_-_chupee_c1_phrase_1_et_pb.mp3

Écoute et chante juste après moi la seconde phrase :
« We have lost our way so many times »

cocoon_-_chupee_c1_phrase_2_et_pb.mp3

Le refrain

Écoute le refrain en entier :

cocoon_-_chupee_refrain.mp3

J’ai divisé ce refrain en 2 parties ; on pourrait le chanter en Question / Réponse. La question serait « Hello Hello » et la réponse « I take you on a trip ».

Ici, chante la question :
« Hello, Hello »

cocoon_-_chupee_refrain_pb_question.mp3

Ici, chante la réponse :
« I take you on a trip »

cocoon_-_chupee_refrain_pb_reponse.mp3

Ici, chante le refrain en entier (tu peux aussi demander à quelqu’un chez toi de chante avec toi sur ce playback ; l’un fera la question et l’autre la réponse) :
« Hello, Hello, I take you on a trip »

cocoon_-_chupee_refrain_pb.mp3

Couplet 2 :

Il est composé de 4 phrases.

Écoute et répète la première phrase :
« Eating your Chupa Chups »

cocoon_-_chupee_c2_phrase_1.mp3

Écoute et répète la deuxième phrase :
« A plane is making a loop »

cocoon_-_chupee_c2_phrase_2.mp3

Écoute et chante juste après moi les 2 premières phrases :
« Eating your Chupa Chups, a plane is making a loop »

cocoon_-_chupee_c2_phrases_1_et_2_et_pb.mp3

Écoute et répète la troisième phrase :
« The beavers are so cute »

cocoon_-_chupee_c2_phrase_3.mp3

Écoute et répète la quatrième phrase :
« A tree gave me a fruit »

cocoon_-_chupee_c2_phrase_4.mp3

Écoute et chante juste après moi les 2 dernières phrases :
« The beavers are so cute, a tree gave me a fruit »

cocoon_-_chupee_c2_phrases_3_et_4_et_pb.mp3

Le refrain final

Écoute le refrain final en entier :

cocoon_-_chupee_refrain_outro_2_voix.mp3

Ici, 2 voix se répondent et chantent exactement la même chose. Il y a une voix qui chante le modèle mélodique (question), et la deuxième qui lui répond (réponse). Je les ai séparé au niveau de la stéréo (si tu utilises un casque, a gauche tu entends la voix 1 et à droite tu entends la voix 2).

Ici, chante la réponse :

cocoon_-_chupee_refrain_outro_pb_voix_2.mp3

Ici, chante la question :

cocoon_-_chupee_refrain_outro_pb_voix_1.mp3

Et voilà tu as tout !
A toi de chanter la chanson en entier sur le playback.

cocoon_-_chupee_pb.mp3

Ecoute : « Hello », chanson de Adele reprise ici par le groupe Walk off the earth Y’ a du boulot !!!! N’hésite pas à aller voir d’autres reprises de ce groupe magique comme par exemple Shape of you de Ed Sheeran.

Activité rythmique

Et voici la nouvelle vidéo de la série « Ça va chauffer !!! » : Vidéo 2
Reprenez vos 3 casseroles et rajoutez cette semaine un couvercle de casserole … pour le plus grand plaisir des parents !

Pour ceux qui voudraient faire un retour sur la vidéo de la semaine dernière « Ça va chauffer !!! » : Vidéo 1.