Avant de commencer, cliquer sur le niveau de classe de l’élève :
Pour le Cycle 1
Pour le Cycle 2
Pour le Cycle 3
Pour le cycle 1
Chanson : Et Patati…, petite chanson pour travailler sur les doigts de la main, mais aussi les départs en levée (ou anacrouse) et le Beat Box…
Une démarche d’apprentissage possible et la partition (pour les lecteurs !),
et_patati_-_peda.pdf | et_patati_partition.pdf |
La chanson à écouter une première fois :
et_patati.mp3 |
Une petite vidéo pour expliquer rapidement ce qu’est une anacrouse :
Apprentissage par imitation, tu écoutes et tu répètes.
Le couplet
Découpé en 4 sous-parties.
epcouplet_1_partie_1.mp3 | epcouplet_1_partie_2.mp3 |
epcouplet_1_partie_3.mp3 | epcouplet_1_partie_4.mp3 |
Regroupé en deux phrases :
epcouplet_1_parties_1_et_2.mp3 | epcouplet_1_parties_3_et_4.mp3 |
Couplet 1 en entier :
epcouplet_1.mp3 | center> |
Tu peux t’entraîner à taper la pulsation sur ta cuisse pour bien ressentir le départ en levée :
epcouplet_1_avec_pulsation.mp3 | center> |
Quand tu te sens prêt, refais le sans aide :
epcouplet_1.mp3 | center> |
Le refrain
Entraîne toi à le chuchoter pour bien le mettre en place rythmiquement :
refrain_chuchote.mp3 |
Découpé en 4 sous-parties.
eprefrain_partie_1.mp3 | eprefrain_partie_2.mp3 |
eprefrain_partie_3.mp3 | eprefrain_partie_4.mp3 |
Le refrain en entier
eprefrain.mp3 |
Tu peux t’amuser à chanter le refrain de différentes manières selon la phrase choisie.
« Hier soir à minuit, j avais encore les yeux ouverts »
eprefrain_lent.mp3 |
« Ce matin je me suis levé avec une patate d enfer »
eprefrain_rapide.mp3 |
Tu peux également exagérer les « p » et les « t » dans et PaTaTi et PaTaTa pour commencer à t’initier au Beat Box.
eprefrain_beat_box.mp3 |
Enfin, ci-dessous, la chanson à écouter et sur laquelle tu pourras continuer à chanter et une version playback pour chanter seul lorsque tu penses être prêt.
et_patati.mp3 | et_patati_pb.mp3 |
Attention!!! Elle risque de rester pour la journée, voire la semaine, dans ta tête…
Ecoute : « The girl from Ipanema », écrite en 1962 par Antonio Carlos Jobim pour la musique et Vinicius de Moraes pour les paroles brésiliennes originales Un grand classique de la BOSSA NOVA…
Pour le cycle 2
Proposition d’une activité rythmique, préalable à l’apprentissage de la chanson. Cette activité est proposée par David Bruley, musicien intervenant au Conservatoire de Lyon.
Munis-toi de trois casseroles de différentes tailles et suis toutes les consignes proposées par David !
https://youtu.be/NLBSKSPv10o
Chanson : Ce matin dans la rue, dont le texte est humoristique et sur laquelle on pourra inventer des rythmes sur les silences, travailler le paramètre de l’intensité (piano, forte) et inventer des paroles.
– Une démarche d’apprentissage possible et la partition (pour les lecteurs !), documents plutôt à destination de la personne qui aide.
Ce matin dans la rue | Ce matin dans la rue |
– Ecouter la chanson et répondre aux questions avec la personne qui accompagne.
Ce matin dans la rue |
– Apprentissage du refrain et propositions rythmiques :
1- Ecouter le refrain et frapper les temps de silence.
2- Inventer des rythmes qui pourraient s’installer sur ces temps de silence.
Refrain |
D’autres exemples que l’on pourra écouter pour s’exercer :
Refrain | Refrain |
Refrain |
– Apprentissage du couplet :
Ecouter le couplet et repérer le nombre de phrases musicales.
Ce matin dans la rue |
Frapper les temps de silence entre ces phrases.
Chanter la mélodie sur lalala et continuer de frapper les temps de silence.
Chanter le couplet à l’aide de l’extrait, toujours en frappant les temps de silence.
Chanter le couplet en entier tout seul, en frappant les temps de silence, et rajouter le refrain !
Choisir avec son accompagnateur un autre couplet que l’on souhaite apprendre (ou tous si on a envie !).
On pourra aussi inventer des couplets pour composer sa propre chanson. Se faire aider de la personne qui est à côté avec la démarche suggérée.
– Interprétation et choix de Bande Son :
Ecouter les différents accompagnements proposés et choisir celui que l’on souhaite utiliser pour interpréter sa chanson.
Ce matin dans la rue | Ce matin dans la rue |
Ce matin dans la rue | Ce matin dans la rue |
– On pourra enregistrer et envoyer la chanson ainsi créée à son enseignant.
Ecoute : Le printemps de Vivaldi (extrait), démarche initiée par Dominique Garel, professeur des écoles à l’Ecole Levi Strauss, Lyon 1er.
– Proposition de démarche et écoute de l’extrait : « Allegro », premier mouvement du Printemps
Imprimer la démarche et suivre les consignes avec la personne qui accompagne en écoutant les extraits suivants :
Le printemps – Vivaldi | Le printemps – Vivaldi |
– La ritournelle (refrain), l’orage et le ruisseau
La ritournelle (refrain) | L’orage | Le ruisseau |
Pour le cycle 3
Chanson : Léna et son accordéon, dont le style musical typique des musiques de l’Est va permettre de travailler un rythme sous la forme d’un ostinato et l’accélération.
Ecouter la chanson :
Les paroles et la partition pour la papas et mamans guitaristes, pianistes…
Partition « Léna et son accordéon » | Paroles « Léna et son accordéon » |
apprentissage par imitation, tu écoutes et tu répètes.
Démarche d’apprentissage :
Démarche d’apprentissage |
Le couplet
Découpé en 4 sous-parties.
Couplet 1, première phrase. | Couplet 1, deuxième phrase. |
Couplet 1, troisième phrase. | Couplet 1, quatrième phrase. |
Regroupé en deux phrases :
Couplet 1 Phrase 1+2 | Couplet 1 Phrase 3+4 |
Couplet entier :
Couplet 1 entier |
Couplet 1 et 2, repérer les différences au niveau du placement du texte
Changement de rythmes sur les paroles |
Le refrain
Première phrase :
Refrain Phrase 1 |
Deuxième phrase :
Refrain, phrase 2 |
Le refrain en entier
Refrain entier |
La bande son pour chanter tout seul (voix mise en arrière plan)
Bande son (voix en arrière plan) |
Ajouter la percussion sous forme d’ostinato.
Ostinato tambour et contrebasse |
Ecoute : AMLGAMATION CHOIR, « l’Exil d’Eros » Restons dans la musique des pays de l’est pour cette écoute.
L’exil d’Eros |
Une fiche pour écouter, repérer le thème, la forme de ce morceau et un guide plus détaillé pour les parents :
Guide d’écoute | Guide pour les parents |
Le choeur chante à l’unisson (tout le monde chante la même chose)
Choeur à l’unisson |
Le choeur chante à deux voix, c’est de la polyphonie.
Extrait 1 une note tenue sur une voyelle, extrait 2 une note tenue avec le texte dit rythmiquement.
Polyphonie, note pédale | Note pédale avec texte |
Les voix entrent en canon puis tiennent la note finale (note pédale)
Entrées en canon, 3 voix |
Le couplet et le refrain du morceau pour bien les repérer et trouver ce qui change à chaque reprise.
Couplet, la phrase A | Refrain, la phrase B |