Rentrée en musique 2024.

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion de se retrouver, de créer le groupe, et quoi de mieux que de la faire en musique !

Vous trouverez ci-dessous, trois propositions pour chacun des cycles avec pour chaque, une version chantée et la bande son.

C1 : Un moineau sur ton dos, Henry Dès.

Cette chanson pourra servir de support à la création de nouvelles paroles en reproduisant les jeux de rimes et l’organisation syntaxique.

Version chantée :

Version instrumentale :

C2 : Une école pleine de couleurs

Version chantée

Version instrumentale

C3 : A chaque rentrée

Objectifs : savoir reproduire et interpréter un modèle rythmique et produire un écrit en tenant compte des contraintes imposées (dont une rythmique).

LA PRODUCTION D’ECRITS – Partie 1

Dans un premier temps, annoncer le thème au tableau à savoir “LA RENTREE”.

Demander aux élèves tous les mots qui leur viennent à l’esprit lorsque ce thème est évoqué. Les mots sont alors écrits au tableau par l’enseignant.

Lorsque les idées se tarissent, on peut proposer aux élèves d’écouter le morceau “A chaque rentrée”, créé par Baptiste Jusselme, Benoît Catala et Maux Mots (qui le rappe également). La consigne d’écoute est la suivante : “A la fin de l’écoute, je vous demanderai de me donner des mots en lien avec le champ lexical de la rentrée que vous avez pu entendre dans ce morceau.

Version chantée :

Une fois les nouveaux mots entendus listés au tableau, demander aux élèves de former des associations de mots de 4 syllabes et de 6 syllabes en leur laissant la possibilité d’y introduire de nouveaux mots auxquels ils pensent, et qui ne seraient pas au tableau.

LA CONTRAINTE RYTHMIQUE

Afin de guider le placement vocal et rythmique de ce rap, voici une contrainte rythmique :

1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 (rime)

On peut marcher sur la pulsation pour se rendre compte que les temps tombent sur les chiffres en gras tout en parlant le rythme.

La difficulté principale est le départ qui tombe juste après le premier temps. L’enseignant pourrait frapper ce temps qui déclencherait immédiatement le départ des élèves.

LA PRODUCTION D’ECRITS – Partie 2

Une fois la contrainte rythmique connue des élèves, on peut passer à la deuxième partie de notre production d’écrits. On demande aux élèves d’écrire 2 phrases qui riment entre elles.

Phrase 1 : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 (rime)

Phrase 2 : 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 (rime)

ATTENTION ! Un mot ne peut commencer sur 4 et se prolonger sur le 1 suivant.

Le piano marque cette contrainte rythmique dans le début de l’instrumental.

Il ne reste plus qu’à rapper votre texte ! Voici l’instrumental pour vous entraîner.

Bonne rentrée à vous !