Structuration territoriale de l’EAC 69

LA STRUCTURATION TERRITORIALE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) DANS LE DEPARTMENT DU RHONE

Les 2 conventions cadre d’éducation artistique et culturelle

Les signataires de ces conventions s’engagent à̀ œuvrer en faveur de l’accès à la culture de toutes les personnes, dans tous les temps de vie, notamment de la jeunesse et des personnes éloignées des offres culturelles existantes, par la mise en place d’une politique d’éducation artistique et culturelle cohérente et concertée, instaurant une convergence plus étroite entre les politiques conduites et les dispositifs mis en œuvre à l’échelle de l’ensemble des territoires concernés.

Conventions : Département et Métropole
Département du Rhône
Métropole de Lyon

Les 2 conventions locales

Objectifs :

-Réaffirmer la cohérence de l’ensemble des projets culturels menés avec une entrée territoriale

-Développer les schémas de développement culturel en direction des scolaires des premiers et deuxièmes degrés à l’échelle de chaque territoire en articulation et en cohérence avec les autres politiques municipales et avec une attention particulière pour les 0-25 ans.

Conventions locales : Villes
Ville de Givors
Ville de Villeurbanne

Les 4 conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)

Programme d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dont le but est de coordonner le développement d’actions EAC, éducatives et scolaires dans le cadre du plan national « 100% EAC » afin de favoriser l’émancipation artistique et culturelle.

Les zones de revitalisation rurale et les quartiers politiques de la ville sont les territoires privilégiés de ce mode d’intervention.

Conventions territoriales : CTEACCirconscription EN
Communauté d’agglomération de l’OUEST RHODANIEN – CORTarare, l’Arbresle (communes de Affoux, Ancy, Saint Romain de Popey) (31 communes)
Communauté de communes des MONTS du LYONNAIS – CCMDLGrézieu… (32 communes)
Communauté de Communes SAONE BEAUJOLAIS – CCSBBelleville en Beaujolais, Deux Grosnes… (32 communes)
Communauté de communes Pays mordançais – COPAMOMornant sud, Grézieu (communes de Rontalon et Saint André la Côte)… (26 communes)

La convention du plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEAC)

Convention pluripartite entre l’État, la Région, le Département, la Ville et l’Agglomération dont l’’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels impliqués dans l’EAC dans une approche transversale dépassant le seul champ scolaire et en lien avec les différentes politiques publiques.

Convention Plan local : PLEACÉtablissement support
Villefranche sur SaôneCollège Théodore Monod

Les 8 pôles territoriaux d’éducation artistique et culturelle (PTEAC)

Spécificité de l’Académie de Lyon, les PTEAC ont pour mission de soutenir les projets d’éducation artistique et culturelle en développant les jumelages entre une ou des structures culturelles et les établissements scolaires de proximité qui permettent de proposer un ensemble d’actions à partir de l’activité artistique de la structure (accès aux oeuvres, connaissance du lieu et des métiers culturels, rencontres, ateliers pratiques, formations).

Pôles territoriaux : PTEACÉtablissement support
BRONCollège Théodore Monod
DECINESLycée Charlie Chaplin
LYON 8èmeCollège Victor Grignard
OULLINSCollège Pierre Brossolette
SAINT PRIESTLycée Condorcet
RILLIEUX-LA-PAPELycée Albert Camus
VAULX en VELINCollège Pierre Valdo
VENISSIEUXCollège Jules Michelet

Les 8 cités éducatives

Le programme des cités éducatives vise à renforcer les prises en charge éducatives pendant le temps scolaire et périscolaire avec comme objectif principal d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Il s’agit de fédérer tous les acteurs éducatifs – services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants – dans les territoires qui en ont le plus besoin, tout en apportant des financements nouveaux. Ce programme-pilote s’échelonne de fin 2019 à 2025.

Cités éducativesQuartiers concernés
BRONParilly, Terraillon-Chenier.
GIVORS/GRIGNYLa Grande Borne/Grigny 2
LYON 8Etats-Unis, Langlet, Santy, Mermoz
RILLIEUX-LA-PAPEVille Nouvelle
VAULX en VELINGrande Ile
VÉNISSIEUX/SAINT FONSMinguettes-Clochettes
VILLEFRANCHE sur SAÔNE/GLEIZÉ/LIMASLe Garet, Béligny, Belleroche.
VILLEURBANNEMonod, Les Buers Sud, Bel Air, Les Brosses Saint Jean, Les Buers Nord, Tonkin.