L’éducation artistique et culturelle (EAC) – Présentation

Eduscol EAC https://eduscol.education.fr/575/education-artistique-et-culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.

Les trois piliers de l’EAC (rencontrer, pratiquer, connaitre)

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève  de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.

Dans tous les domaines artistiques et culturels l’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

• l’acquisition de connaissance;
  • la pratique artistique et scientifique ;
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle a établi une charte pour l’éducation artistique et culturelle qui rassemble les acteurs et institutions impliqués dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes essentiels à sa mise en œuvre et à son inscription dans le parcours de l’élève.

Les huit domaines mobilisables pour les projets EAC

1 Arts visuels et patrimoine,

2 Cinéma et audiovisuel,

3 CSTI Culture scientifique, technique et industrielle,

4 Histoire et mémoire,

5 EMI Education aux médias et à l’information,

6 Livre et lecture,

7 Musique,

8 Spectacle vivant

EAC Dispositifs transversaux :

Création en cours – Accueillir un artiste en résidence – Au CM1 et au CM2

Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.

Prix de l’Audace artistique et culturelle – Oser l’EAC avec exemplarité et audace – De la maternelle au lycée

Créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle