8 Spectacle vivant

Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques tels que le théâtre, la danse, les arts du cirque ou encore l’éloquence. Le spectacle vivant est l’art de la représentation devant un public d’une œuvre de l’esprit.

Alliant émotions, paroles et mouvements, le spectacle vivant recèle de nombreuses plus-values pédagogiques et permet ainsi aux élèves de :

  • Apprendre à se mettre en jeu, à appréhender l’espace scénique et à s’affirmer en public ;
  • Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant une parole, un sentiment ou un geste auprès du public ;
  • Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l’autre et des valeurs solidaires ;
  • Améliorer l’écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, la voix ou encore les émotions ;
  • Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique ;
  • Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles ;
  • Permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d’enseignement.

Dispositifs :

Théâtre

Concours « Les jeunes rendent hommage à Molière » de la Comédie-Française- Créer et partager son hommage à Molière, patron intemporel de la Comédie-Française – De l’élémentaire au lycée

Initié par la Comédie-Française, « les jeunes rendent hommage à Molière en 2024 » est un concours à destination de toutes les classes d’élémentaire, de collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels en France et à l’étranger.

À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace.

Action Théâ de l’OCCE – Découvrir le théâtre – De la grande section à la troisième

L’action nationale Théâ de l’office central de la coopération à l’école (OCCE) fête ses 18 ans en 2022-2023. Depuis sa création, un ou plusieurs auteurs de théâtre jeunesse s’associent à cette action nationale afin de rassembler élèves, enseignants, auteurs, artistes et théâtres partenaires autour d’écritures et esthétiques variées. Ces rencontres sensibles s’initient par la lecture de littérature théâtrale contemporaine, puis sont complétées par une pratique théâtraleou l’appropriation d’un espace scénique.

Théâ s’adresse à toutes les classes adhérentes de l’OCCE, de la grande section à la 3e, AESH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d’une dynamique nationale.

Découvrir modalités de participation et les rencontres nationales Théâ.

Danse

Dispositif Constellation du Centre national de la danse (CN D) – Entrer en danse – De la maternelle au lycée

Le dispositif Constellation du Centre National de la Danse (CN D) propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves de 1ercomme de 2ddegré.

Tout au long d’une année scolaire, des pratiques plurielles se déploient avec différents temps forts tels que des ateliers chorégraphiques, de médiation ou en famille, des spectacles de danse, des conférences et rencontres.

Démarré en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires.

Action Bals en liance de l’OCCE – Vivre et partager la danse contemporaine – De la maternelle et à l’élémentaire

L’action coopérative d’éducation artistique Bals en liance  de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) invite élèves, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes à vivre et partager une démarche de danse contemporaine.

Pensés comme des moments de « cérémonie joyeuse », Bals en liance permet s’articule autour d’un parcours de formation, l’expérimentation en classe de « petits protocoles » et aboutit sur une rencontre entre plusieurs classes pour que celles-ci puissent danser ensemble.

Ce parcours contribue à la construction d’une culture commune à l’ensemble des classes participantes. L’action Bals en liance associe des artistes danseurs-chorégraphes, pour la formation, l’exploration, la conception et la conduite du Bal.

Évènements 

Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole de l’ANRAT – De la maternelle au lycée

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) organise depuis 2019 l’opération « Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole » pour mettre en lumière le travail conduit en partenariat entre les artistes et les enseignants.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse – De l’élémentaire au lycée

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale créée afin de témoigner de la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui touchent aussi bien les adultes que les enfants.

Partagée par de nombreux partenaires à travers les territoires et destinée à faire (re)découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de ces écritures. L’objectif est ici de fédérer, rendre visibles toutes les initiatives, faire connaître le répertoire théâtral, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.

Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.

Ressources

Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire

Étudiée à la fois à travers le prisme de l’éducation physique et sportive, de l’enseignement artistique ou de l’éducation artistique et culturelle, la danse en milieu scolaire se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.

Consulter sur éduscol les outils, dispositifs et ressources pour mettre en place un projet de danse de l’école primaire au lycée.

Sites conseillés
Théâtre en Acte – Approcher des œuvres théâtrales par la représentation

Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources et des activités pédagogiques permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo.

Théâtre en Acte est accessible via Lumni Enseignement.

Comédie-Française – Explorer les ressources numériques de la Maison de Molière

Retrouver un ensemble de ressources numériques (images, vidéos ou documents au format PDF) pour approfondir vos connaissances et explorer l’histoire comme l’actualité de la Maison de Molière. Attention : ces fichiers ne sont pas libres de droits et sont limités à une utilisation non commerciale.

Consultez les ressources numériques de la Comédie-Française

ANRAT – Association nationale de recherche et d’action théâtrale – S’outiller et se former pour aborder le théâtre avec ses élèves sous différents angles

Consultez les ressources de l’ANRAT


Tous à l’Opéra – (Re)découvrir l’opéra et le ballet en ligne

La Réunion des Opéras de France propose via la plateforme Tous à l’Opéra un accès gratuit pour les enseignants à plus de 150 captations d’opéra et de ballet. Ces captations sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

Créer mon compte utilisateur pour bénéficier de l’espace enseignant.

Numéridanse – Explorer la danse et ses esthétiques

Développée par la Maison de la danse en partenariat avec le Centre National de la Danse, Numeridanse est une plateforme dédiée à la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…