En accompagnement de l’enseignement d’éducation musicale, les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical. Individuelles ou collectives, ces actions favorisent le développement d’une vision du monde tout en permettant à chaque élève de s’épanouir.
Tous les professeurs et toutes les disciplines peuvent investir le champ de la musique dans l’éducation artistique et culturelle, par une pédagogie de projet ou par une action plus ponctuelle, en partenariat, et en articulation avec les enseignements.
Par le chant, la pratique instrumentale ou la fréquentation de concerts, de nombreuses compétences transverses peuvent ainsi être mobilisées et acquises dans des savoirs abordés dans des séquences de lecture et de littérature, d’écriture, d’oralité, de sciences, de langues étrangères, d’histoire et de géographie, etc.
Dispositifs et actions
Les fabriques à musique – Créer une musique avec un ou plusieurs artistes – De la maternelle au lycée
Chaque année, la SACEM propose les Fabriques à musique qui permettent à plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée de vivre une expérience de création unique. Celle-ci consiste en la découverte des processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale aux côtés d’auteurs compositeurs professionnels. Chaque projet s’inscrit dans l’un des sept répertoires musicaux proposés :
- chanson,
- électro,
- jazz et musiques improvisées,
- musique contemporaine,
- musique à l’image,
- rap,
- R
- rock.
Les Jeunesses Musicales de France – Mener un atelier et assister à un évènement musical – De la maternelle au lycée
Depuis 80 ans, les Jeunesses Musicales de France (JM France), association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 242 équipes bénévoles et de 400 partenaires culturels, organise des centaines de spectacles, d’ateliers et d’événements. Une expérience musicale forte et de qualité proposée à des dizaines de milliers de jeunes spectateurs.
La Fédération nationale des Centre de musique ruraux (Cmr) – Faire intervenir un musicien en classe – De la maternelle au lycée
La Fédération nationale des centres de musique ruraux (Cmr) intervient sur l’ensemble du territoire national et porte une attention particulière aux territoires très ruraux ou sensibles(78% des écoles et établissements scolaires concernés par les interventions des CMR sont implantés dans des collectivités comptant moins de 5 000 habitants). Le musicien intervenant appartient au réseau des CMR. C’est un artiste pédagogue confirmé qui intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire. Le projet d’éducation musicale est construit en coordination entre l’artiste et les équipes pédagogiques et éducatives dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.
Les concerts de poche – Mener un atelier avec un artiste et participer au concert – De l’élémentaire au lycée
L’association Les Concerts de Poche emmène les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra à la rencontre de tous les publics et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, grâce à un système liant ateliers et concerts. Elle intervient en priorité dans les communes des zones rurales et dans les quartiers relevant de l’éducation prioritaire.
Orchestre à l’École – Implanter un orchestre au sein d’une classe et au cœur de la pédagogie – Du CE2 au CM2 et de la 5e à la 3e
L’association Orchestre à l’École œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. Ils viennent compléter et enrichir l’éducation artistique et culturelle des élèves. Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement artistique, ce dispositif d’éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants chaque année et 1500 orchestres répartis sur l’ensemble du territoire.
Évènements
La rentrée en musique – Marquer de manière positive le début de l’année scolaire – De la maternelle au lycée
La rentrée en musique a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.
La fête de la musique à l’École – Valoriser le travail des élèves – De la maternelle au lycée
La fête de la musique à l’École vise à mettre en avant les écoles, les collèges et leslycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.
Ressources
Le plan chorale
Un vademecum « La chorale à l’école, au collège et au lycée » est mis à votre disposition.
La pratique du chant choral est une dimension fondamentale de la vie des écoles et des établissements. Elle permet de créer de l’harmonie collective et de favoriser les apprentissages par ses vertus cognitives, et tout simplement par le plaisir que la musique crée.
Depuis 2017, les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture mènent une politique volontariste pour que le chant résonne au cœur de l’École de la République.
Ressources de partenaires
Musique prim – Disposer d’œuvres à écouter et à chanter et de supports pédagogiques – De la maternelle au lyc
Musique prim est une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter avec des supports pédagogiques et des outils enregistrés adaptés aux voix d’enfants. Le site est à destination des professeurs des premier et second degrés.
VO!X Radio France – Disposer de ressources pour les chorales – De la maternelle au lycée
Des œuvres et chansons médiévales à celles d’aujourd’hui, découvrez la richesse du répertoire de VO!X mis à votre disposition avec des ressources (partitions, enregistrements, fiches pédagogiques) pour vous accompagner dans l’animation de votre chorale. À destination des professeurs des premiers et seconds degrés.