6 Livre et lecture

L’EAC concerne également le domaine du livre et de la lecture. L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise pour attiser le désir de lire chez les élèves et revitaliser leur relation au livre. Afin de développer une lecture personnelle, le quart d’heure lecture, la pratique de la lecture à voix haute et la rencontre avec les auteurs et les professionnels du livre sont favorisés, ainsi que l’approche de la littérature jeunesse, contemporaine et la bande dessinée.

Dispositifs :

Quart d’heure lecture – Un temps réservé à la lecture personnelle – De l’élémentaire au lycée

Déployé depuis 2018, le quart d’heure lecture est un temps personnel et régulier de lecture en classe. Il contribue à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.

Un livre pour les vacances – Un recueil de littérature patrimoniale pour tous les élèves de CM2

Un livre pour les vacances est un livre offert par le ministère à tous les élèves de CM2, à lire à la maison pendant l’été. Afin de faciliter la transition école-collège, les professeurs de français en classe de 6e reçoivent également cet ouvrage qu’ils pourront reprendre à la rentrée avec leurs élèves.

Favoriser l’accès au livre

Pour développer une pratique personnelle de la lecture, l’accès aux livres doit être facilité. Le plan Bibliothèques d’école a permis de renouveler les fonds de livres. Les partenariats avec les bibliothèques publiques permettent de familiariser les élèves avec les lieux du livre, et de participer aux nombreuses propositions de médiation. Pour aider les professeurs à choisir des livres et conseiller les familles, le ministère met à disposition des listes de référence. Les partenaires de l’École proposent aussi des sélections très utiles.

Lire à voix haute :


Les Petits champions de la lecture – Lecture à voix haute – Au CM1 et au CM2

Le grand jeu des Petits champions de la lecture vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public pendant 3 minutes un court texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction.

Lire et faire lire – Lecture intergénérationnelle – À l’élémentaire et au collège

Tout au long de l’année scolaire, les bénévoles de l’association Lire et faire lire offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.

Décerner un prix littéraire :

Prix des Incorruptibles – Prix littéraire jeunesse – De la maternelle au lycée

Le prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs. Chaque classe participante lit une sélection par niveau scolaire de 5 à 6 livres et vote pour son livre préféré.

Écrire – Développer l’écriture créative :

Concours des Dix Mots – Création artistique francophone – De l’élémentaire au lycée

Le Concours des dix mots a pour objet la création littéraire et artistique, dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ». Les classes élémentaires et secondaires sont invitées à réaliser une œuvre collective à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires.

Concours de BD scolaire – Création d’une bande dessinée – De la GS au lycée

Le Concours de la BD scolaire, en partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, invite les élèves à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les professeurs de toutes les disciplines peuvent présenter les candidatures individuelles ou collectives de leurs élèves. Il s’agit du plus grand concours européen de bande dessinée, révélateur de talents.


Le Labo des histoires – Ateliers d’écriture – De l’élémentaire au lycée

Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture animés par des professionnels  de l’écriture : auteurs, scénaristes, paroliers, dans le cadre scolaire et périscolaire.

Opération Coudrier – Écrire un poème – De la maternelle au lycée

Chaque année, Le Printemps des Poètes propose un exercice d’écriture de poésie aux élèves, révélé au début de l’année scolaire, en lien avec le thème de la manifestation nationale. Des rencontres avec des poètes sont organisées à cette occasion.

Grand Prix Poésie RATP – De la maternelle au lycée

Depuis 2014, la RATP organise son Grand Prix Poésie, offrant l’opportunité à tous les poètes, y compris les plus jeunes, de partager leurs œuvres littéraires et d’être lus chaque jour par plus de 6 millions de voyageurs. Ce prix est ouvert à tout le territoire.
Afin d’associer le public au palmarès, la RATP a également créé en 2022 le Grand Prix Voyageurs, récompensant le poème préféré du public.

Rencontres d’auteurs – Désacraliser la figure de l’auteur – De la maternelle au lycée

La rencontre d’un auteur ou illustrateur permet de modifier positivement la représentation de l’auteur et du livre.

La plateforme ADAGE permet de trouver les auteurs proches de l’école ou de l’établissement, et de pré-réserver leur venue. Certains partenaires de l’École proposent ces rencontres, qui peuvent être réservées sur ADAGE avec la part collective du pass Culture : les master classes d’auteurs du CNL, Le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles, Le Labo des histoires.

Résidences d’auteurs à l’Ecole – Accueillir un auteur sur un temps long – De l’élémentaire au lycée

En partenariat avec le Centre national du Livre (CNL), plus de 200 résidences d’auteurs ou d’illustrateurs sont mises en place dans les écoles et les établissements. Pendant 6 demi-journées, l’auteur vient rencontrer les élèves, en suivant un projet construit avec les équipes éducatives.

Évènements :

Les Nuits de la Lecture – Fête annuelle du livre et de la lecture – Du 18 au 21 janvier 2024

Les Nuits de la lecture sont un temps fort pour valoriser toutes les actions autour du livre et de la lecture à l’École. Organisées par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, elles se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 sur le thème du corps. Chaque année, les établissements scolaires peuvent proposer un événement et officialiser leur participation en s’inscrivant à l’agenda en ligne.

Quart d’heure de lecture national #12marsjelis – Une journée dédiée à la lecture personnelle – Le 12 mars

En partenariat avec le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à sont invités à interrompre leur activité le 12 mars pour lire durant un quart d’heure.

Vous pouvez consulter la page éduscol dédiée au quart d’heure lecture.


Le Printemps des Poètes – Manifestation nationale de poésie – Du 9 au 25 mars 2024

Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème 2024 est La Grâce.

Partir en livre – Festival d’été de littérature jeunesse – Du 19 au 21 juillet 2024

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se tiendra pour sa 10e édition partout en France du 19 juin au 21 juillet 2024, autour du thème de « Sports et jeux ».