5 EMI Education aux médias et à l’information

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Le CLEMI  (centre pour l’éducation aux médias et à l’information)  a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.

De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.

« Afin de renforcer le développement de l’EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré.

Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’EMI et constituent une cellule académique EMI.

L’animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire et par le CLEMI. »

Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), service de Réseau Canopé – opérateur public du ministère chargé de l’éducation nationale – a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation.  L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

L’action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnateurs académiques, membres des cellules académiques EMI, qui mettent en œuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les priorités institutionnelles et les spécificités territoriales.

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage de l’EMI dans chaque académie. Chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré. Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’EMI et constituent une cellule académique EMI :

  • le coordonnateur académique pour le CLEMI ;
  • un membre de la délégation académique à l’action culturelle ;
  • des représentants des corps d’inspection du premier et du second degrés ;
  • un membre de la délégation académique au numérique éducatif ;
  • l’Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) pour l’EM

Ressources EMI

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée

Ce guide, conçu par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

La webradio scolaire

Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.

Il propose un tour d’horizon complet de la mise en place d’un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Édubase – Rechercher un scénario pédagogique – De l’élémentaire au lycée

Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie et illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Accéder aux scénarios en EMI.

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information (EMI) mettent en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Actions EMI

Semaine de la presse et des médias dans l’École – Participer à l’action phare de l’EMI – De la maternelle au lycée

La Semaine de la presse et des médias dans l’École est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Concours portés par le CLEMI – Diversifier les approches en EMI

Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux élèves de bénéficier d’actions EMI par des productions médiatiques et des rencontres avec des professionnels.

Safer Internet Day – Sensibiliser les élèves à des usages responsables sur Internet – Du CE2 au lycée

Cette journée de sensibilisation, coordonnée par le Safer Internet France et déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation.
Des ressources sont mises à disposition sur éduscol.

L’Arcom – Encourager une offre médiatique responsable – De l’élémentaire au lycée

Parmi ses missions l’ARCOM (ex-CSA), autorité publique indépendante, doit :

  • permettre l’accès des publics à une offre audiovisuelle pluraliste et respectueuse des droits et libertés,
  • défendre la création et de contribuer à la lutte contre les contenus illicites et problématiques sur internet.

En janvier 2023, l’ARCOM a signé, avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, une convention destinée à renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Ainsi l’ARCOM encourage et accompagne le milieu scolaire pour le développement de médias. Elle propose aussi des ressources pédagogiques à destination des enseignants, des parents et des familles, ainsi que des professionnels qui abordent les questions de déontologie de l’information, de respect du droit d’auteur et qui présentent les enjeux de représentation et d’égalité dans les médias audiovisuels :

La CNIL – Sensibiliser à la protection des données personnelles – De l’élémentaire au lycée

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

La CNIL propose des fiches pour accompagner les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs :


France Télévisions et les opérateurs de l’audiovisuel public – Comprendre les enjeux de l’EMI – De l’élémentaire au lycée

Le 12 avril 2023, France Télévisions a signé une convention avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse, destinée à renforcer leur partenariat et à formaliser leur engagement commun en faveur de l’EMI.

Lumni est une offre des acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), à destination des élèves et des étudiants, seuls ou accompagnés. Lumni propose des ressources pédagogiques gratuites, expertisées et sans publicité pour les jeunes de 3 à 20 ans (Lumni Enseignement est l’offre dédiée aux enseignants en partenariat avec le ministère chargée de l’éducation nationale).

Parmi les ressources de Lumni, on peut trouver des séries de vidéos consacrées à l’EMI, librement accessibles pour tous de l’école au lycée :

  • La presse et les médias, on en parle ? (cycles 2 et 3) : dans cette websérie, enfants et adultes experts répondent chacun aux mêmes questions autour de la presse et des médias.
  • 1 jour, 1 question – dossier thématique « comprendre l’info » (cycles 3 et 4) : A quoi ça sert de s’informer ? Pourquoi dans certains pays les journalistes n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent ? Comment mènent-ils l’enquête ? Un dossier spécial « 1 jour, 1 question » pour répondre à toutes ces interrogations et bien d’autres encore avec de petits films d’animation de moins de 2 minutes.
  • La famille Tout-écran (conçu pour  les familles – tous niveaux) : issue d’un partenariat entre le CLEMI, la caisse d’allocations familiales (Cnaf) et France Télévisions, cette série de petits films de fiction (1min30 environ) met en scène une famille avec 3 enfants, du primaire au lycée, confrontée à des situations problématiques liées aux écrans et au numérique.
  • Enquête d’images junior (cycle 3) : dans cette série dédiée à l’analyse de l’image, photographes, reporters, graphistes, peintres, dessinateurs ou graffeurs vont à la rencontre des élèves dans leur classe. Avec eux, ils apprennent à distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles quotidiennes, celles qui relèvent de l’information, de la pub, de la création, du mensonge ou de la manipulation. 10 épisodes sont prévus (6min chacun).  Le premier épisode sur la photo de guerre est paru et les 9 autres paraîtront à raison d’un par mois.
  • Les clés des médias (cycles 3 et 4) : cette série propose, à travers de courts films d’animation, un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.


Alliance pour l’éducation aux médias (APEM) – Promouvoir l’utilisation de la presse d’information générale – De l’élémentaire au lycée

L‘Alliance pour l’éducation aux médias (APEM) favorise et développe l’éducation aux médias et à l’information de tous les publics et en premier lieu de la jeunesse, pour le compte de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG).


CEMEA – Accompagner les acteurs de l’EMI – De l’élémentaire au lycée

Les CEMEA (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), associations d’éducation populaire, proposent ressources, ateliers et formations en EMI ainsi qu’une riche médiathèque (Yakamedia).


Dessinez Créez Liberté – Initier la jeunesse au dessin de presse – De l’élémentaire au lycée

L’association Dessinez Créez Liberté propose d’initier la jeunesse au dessin de presse à travers des formations et des outils pédagogiques, par exemple le kit Dessins de presse : savoir décrypter et débattre.

Fédération Léo Lagrange – Développer des parcours citoyens – À l’élémentaire et au collège

Association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange porte le programme « Les petits citoyens » qui sensibilise les enfants de 7 à 11 ans à devenir des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables, à travers un jeu, un hebdomadaire et des kits pédagogiques.


Génération numérique – Du CM1 au lycée

Génération Numérique propose des modules d’intervention d’EMI en classe (du CM1 à la Terminale). Les élèves sont amenés à produire des contenus EMI ou de lutte contre la désinformation avec les intervenants de l’association.


Ligue de l’enseignement – Utiliser les médias et rencontrer des professionnels – De l’élémentaire au lycée

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose diverses actions en EMI : résidences de journalistes, ressources et formations.


La main à la pâte – Lutter contre la désinformation scientifique – De l’élémentaire au collège

La fondation La Main à la pâte promeut un enseignement des sciences inventif et attrayant. En EMI, elle propose des actions et des ressources visant à lutter contre les infox dans le domaine des sciences.


OCCE – Développer l’expression médiatique des jeunes – De l’élémentaire au lycée

L’office central de la coopération à l’école (OCCE) propose des formations et des projets en EMI, notamment autour de la radio.


Unis Cités – Promouvoir une pratique citoyenne des médias – De l’élémentaire au lycée

Unis Cités, association prenant appui sur le service civique, pilote notamment le dispositif « Ambassadeurs des médias et de l’information » pour promouvoir une pratique citoyenne des médias numériques auprès des jeunes.