4 Histoire et mémoire

En matière de politique mémorielle, les actions à destination des élèves s’inscrivent pleinement dans l’EAC.
La politique mémorielle de l’État met en lumière les moments importants de notre histoire dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées. Elle s’appuie sur la participation aux commémorations lors des temps forts annuels, la visite de lieux de mémoire et la participation à des concours scolaires.

Les « Petits artistes de la mémoire » – Retracer des parcours de poilus – Au CM1-CM2

Le concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » invite les élèves à s’approprier l’histoire de la Première Guerre mondiale par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front. Les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages (familles, archives communales, archives départementales, etc.).

Actions éducatives

La participation à des actions éducatives tels que des concours scolaires offre souvent l’occasion de découvrir des lieux de mémoire.

Une action éducative organisée par des partenaires de l’éducation nationale s’appuie étroitement sur les lieux de mémoire, il s’agit de « La meilleure photographie d’un lieu de mémoire », concours de la Fondation de la Résistance, de la Fondation pour la mémoire de la Déportation et de la Fondation Charles de Gaulle, qui donne aux élèves la possibilité d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de mémoire via la photographie.

D’autres concours, tels que le Concours des petits artistes de la mémoire (mémoire de la Première Guerre mondiale), le Concours national de la Résistance et de la Déportation (mémoire de la Seconde Guerre mondiale), le concours « Bulles de mémoire » (mémoire des conflits contemporains) ou le concours « la Flamme de l’égalité » (mémoire de l’esclavage) peuvent également s’appuyer sur un travail de recherche mené autour de lieux de mémoire.