2 Cinéma et audiovisuel

L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. Comprendre sa production, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent aux élèves d’aiguiser leur regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.

Ma classe au cinéma – Suivre un parcours en salle – De la maternelle au lycée

« Ma classe au cinéma » permet aux élèves de découvrir en salle de cinéma au minimum 3 œuvres cinématographiques dans l’année pour vivre une expérience artistique et collective dans le cadre d’un projet de classe. Ce dispositif offre un parcours sur l’ensemble de la scolarité en proposant les déclinaisons pour chaque niveau : « Maternelle au cinéma », « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ». Chaque année, près de 2 millions d’élèves bénéficient de ce dispositif.


L’Atelier cinéma – Comprendre la fabrication d’un film – Au cycle 3

L’outil ludo-pédagogique l’Atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6e) d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux (scénario, cadrage, équipe de film, montage, tournage), les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Évènements :

L’Année du documentaire 2023 – Aborder les liens entre réel et création – De l’école au lycée 

Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques dans les festivals sont organisés. Les enseignants sont invités à faire bénéficier leurs élèves d’une riche programmation consultable sur le site de L’Année du documentaire. Cet événement est aussi l’occasion pour les enseignants d’organiser des rencontres et/ou des projections de films documentaires en salle de cinéma.

Le colloque « Documentaire et éducation à l’image » sera le temps fort de cette Année, le 4 octobre.

La Fête du court métrage – Découvrir la diversité du cinéma – De la maternelle au lycée

Pendant une semaine au mois de mars, la Fête du court métrage permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées d’organiser des projections de toutes formes de films courts(fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.), dans la classe ou en salle de cinéma.


Festival Takorama – Récompenser un court métrage d’animation – De la maternelle au lycée

Les élèves découvrent à la maison 5 programmes de 3 courts métrages d’animation adaptés à différentes tranches d’âge (de 3 à 18 ans) et participent à des activités pédagogiques à l’École. Le festival Takorama permet un échange en famille et des activités en classe.

Ressources de partenaires Cinéma :

Ateliers d’écriture scénaristique – De l’élémentaire au lycée

Des conducteurs d’ateliers pour permettre aux élèves, comme les scénaristes professionnels, de faire l’expérience de la création collective, pour imaginer et développer leur idée de série. Ces ateliers sont proposés par le CNC, en partenariat avec le ministère en charge de l’Éducation nationale, dans le cadre de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique.

Transmettre le cinéma – Accompagner les dispositifs d’éducation aux images – De la maternelle au lycée

Le site Transmettre le cinéma rassemble l’ensemble des ressources (dossiers pédagogiques, séquences commentées, interviews, etc.) du dispositif « Ma classe au cinéma » ainsi que celles des pôles régionaux d’éducation aux images.

Nanouk – Accompagner les projections en salle – À la maternelle et à l’élémentaire

Le site Nanouk édité par L’Archipel des lucioles accompagne les dispositifs « Maternelle au cinéma » et « École et cinéma » à travers de très riches ressources et activités, pour la classe et pour les familles.

Films pour enfants – Accéder à des courts métrages d’animation – De la maternelle au lycée

Le site Films pour enfants propose des courts métrages poétiques, classés par tranches d’âges à partir de 3 ans et par thématique (écologie, instruction morale et civique, amitié, contes traditionnels, etc.).

Le catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française – De l’élémentaire au lycée

Ce catalogue permet de découvrir le processus de restauration de ces premiers programmes, qui précédaient le long-métrage au cœur des séances de cinéma des années 1920, complétant ainsi la connaissance des métiers du cinéma.