Rentrée en musique 2023, Rythme au C3.

Monter un “Canon Corporel à 4 voix”.

Il vous est présenté ici sous la forme d’un “faux canon” c’est à dire que chaque voix va répéter une phrase en boucle. Cette étape est intéressante en amont de la mise en place du véritable canon car elle permet aux élèves d’appréhender la polyphonie ou ici la polyrythmie en l’entendant dans une situation de pratique moins complexe.

Objectif : amener les élèves dans un moment de polyrythmie.

Pour ce faire, j’ai utilisé des phrases pour faciliter la mémorisation des rythmes. Je les ai associés à différentes parties du corps que nous frappons en scandant le texte. Dans un premier temps, nous les parlons, puis les chuchotons et enfin nous les récitons dans notre tête. Cette dernière étape est importante car elle permet aux élèves de limiter l’accélération (ils se rendent plus facilement compte que la phrase est dite plus rapidement).

L’ APPRENTISSAGE DES FORMULES RYTHMIQUES

Voix 1 : “S’teu-plaît” aide-moi je n’y arrive pas

Voix 2 : Moi, je peux t’aider

Voix 3 : Tiens toi debout, frappe des mains et tape des pieds

Voix 4 : C’est pas difficile, c’est comme ça

PROPOSITION D’APPRENTISSAGE
Interpréter une première fois un enchaînement des 4 formules rythmiques sans utiliser le texte. Demander aux élèves de dire ce qu ils ont retenu. Puis leur proposer une seconde écoute et leur demander de se concentrer sur le nombre de phrases rythmiques qu ils repèrent. Comment les différencier ?
La première est frappée avec ses mains, la seconde tapée sur son torse, la troisième tapée sur ses cuisses, ses mains et ses pieds et la dernière est un mélange des 3 premières.

Afin de faciliter l’apprentissage de ces formules rythmiques, j ai ajouté du texte et créé une histoire qui va aider à la mémorisation. On leur propose ainsi une troisième écoute rythmes et textes.

De quoi ça parle ? Avez-vous retenu les phrases et les rythmes ? On apprend alors les phrases une par une
rythmiquement en s’aidant du texte.

On peut ensuite séparer le groupe classe en 4 où chacun fera une phrase et son rythme. On obtiendra ainsi notre phrase polyrythmique complète. Pour faire évoluer cet atelier, on pourra demander aux enfants de parler leur texte, puis de le chuchoter, puis de le garder dans leur tête pendant qu ils le tapent.

MISE EN PLACE D’ UN FAUX CANON
On mettra en place un « Faux canon » pour que les élèves puissent s’habituer à entendre différents rythmes en même temps . On sépare donc le groupe classe en 4. A chaque groupe est attribuée une phrase rythmée. Après s’être assuré que chaque groupe se rappelle de sa formule rythmique on peut commencer.
On fait démarrer les groupes progressivement et s’arrêter de la même manière.

On pourra d’une séance à l’autre faire chanter une autre voix à chaque groupe pour qu’ils les apprennent toutes.
Lorsque l’on se sent prêt, on peut proposer le véritable canon à 4 voix !

C’est à vous !