Une écoute en s’appuyant sur un « musicogramme ».
Nous vous proposons plusieurs supports pour mettre en place cette activité que vous ayez ou non un TBI/TNI dans vos classes.
Petit rappel concernant les situations d’écoutes avec les élèves. Elles se déroulent en 2 temps :
- l’écoute « sensible »
- l’écoute analytique.
L’une ne va pas sans l’autre. Ainsi, qu’elle que soit l’activité choisie, un premier temps autour du sensible sera à mettre en place (ce qui en cette période de rentrée permet aussi de faire connaissance). Durant ce temps, on laisse les élèves s’exprimer sur leur ressenti, leurs émotions… Il n’y a pas de réponses « justes ou fausses ». Puis on passe à l’écoute analytique. C’est dans cette écoute que l’on va décortiquer, analyser, comprendre les procédés d’écriture qui nous ont conduit à ce ressenti initial.
Déroulement de l’activité :
- Afficher, projeter ou distribuer le document suivant :
- Sans passer la musique et sans faire le lien avec elle, leur demander ce qu’ils voient, faire l’inventaire des signes, ce qu’ils peuvent représenter, leur organisation, les indications écrites -titre et forme musicale en bas du document-… (émission d’hypothèses)
- Passer la musique et les laisser les élèves réagir. Puis, faire le lien entre ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient. On pourra les guider s’ils ne trouvent pas en leur donnant la consigne « Je vous vous faire entendre une musique. Entre ce que vous voyez et ce que vous allez entendre, il y a un lien, à vous de trouver lequel… »
- Piste musicale : R. Strauss, « Tritsch Tratsch polka » :
- Mettre en place une phase d’orale où les élèves expriment les liens qu’ils ont faits (c’est rapide et ils comprennent très vite).
- Distribuer à chaque élève le document et leur demander de suivre du doigt les lignes musicales (attention il y a des reprises. Nous sommes dans une situation problème qu’il va falloir résoudre en amont en s’appuyant sur les indications concernant la forme musicale).
- Pour finir, montrer la vidéo suivante et leur demander de trouver les points communs et différences (partie A X2 ici, boucles de la partie B remplacée par des vagues…) L’objectif est de montrer que toutes les représentions sont possibles.
Prolongement possible :
A partir d’autres musiques, leur demander de trouver un codage possible en utilisant et/ou créant le vocabulaire graphique qui représente au mieux les paramètres des sons entendus (durée, hauteur, longueur…) On pourra aussi se créer un glossaire, sous forme de cartes, du vocabulaire musical visuel créé pour le réutiliser lors d’autres temps d’écoute. Glossaire qui sera complété au fur et à mesure des découvertes…
D’autres ressources sur le même thème.
Petit clin d’œil à nos collègues de la Moselle qui en plus du musicogramme proposent une mise en geste de la musique :
Pour finir, deux écoutes qui mêlent le son et le visuel, pour le plaisir…
Parmi les nombreux artistiques qui exposent sur le WEB leur travail, en voici deux qui sont particulièrement remarquables par la qualité et la précision de leur travail :
Stephen Malinowski transpose visuellement les paramètres du son sous la forme de graphique :
Retrouvez tout son travail (et donc de nombreuses ressources) sur sa page Youtube :
https://www.youtube.com/@smalin
Matthew Buckley qui mêlent des courses effrénées de vélo à la musique de façon humoristique :
Retrouvez tout son travail (et donc de nombreuses ressources) sur sa page Youtube :
https://www.youtube.com/@MatthewBu