C3 – Malaïka

Un chant de Myriam MAKEBA, destine a travailler la polyphonie au Cycle 3. Malaika, qui signifie ange en swahili , est la plus importante chanson a succes de l’ Afrique de l’ Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Republique Democratique du Congo, Somalie, Mozambique, Malawi et Zambie, Comores).

C’est une chanson d’amour (traduction des paroles : Mon ange, je t’aime mon ange).

Ici, seul le refrain a 4 voix nous interessera. Vous pouvez choisir de n’apprendre qu’une voix dans votre classe. Motivez vos collegues qui apprendront d’autres voix et reunissez vous (si la situation sanitaire le permet) pour ecouter la polyphonie. Demander alors a vos eleves de se deplacer dans la salle pendant 30 secondes avant de revenir au point de depart : leur mission? Garder leur voix tout en se deplacant et malgre les autres voix presentes.

Je vous propose des playbacks pour les differentes voix. Vous pourrez ainsi vous exercer en classe en amont.

Il est egalement possible d’ajouter un ostinato rythmique sous forme d’un Beat Box. Pour ce faire, on commence par s’entrainer a faire un Poum (on marque le P, le OU passe tres rapidement et on garde le M bouche fermee. On le produit avec un effet sonore Rebond). Puis on s’entraine a dire Ki Pi Ke en exagerant les premiers sons (K – P – K) et on associe le Poum avec cette derniere formule.

Poummmm Ki Pi Ke Poummmm Ki Pi Ke Poummmm Ki Pi Ke …

Le Beat Box et les 4 voix ensemble :
c3_-_malaika_-_beat_box_4_voix.mp3

Le Beat Box :
c3_-_malaika_-_beat_box.mp3

La voix 1 et son playback :
c3_-_malaika_-_voix_1.mp3

c3_-_malaika_-_beat_box_pb_voix_1_11_fois_3_voix.mp3

La voix 2 et son playback :
c3_-_malaika_-_voix_2.mp3

c3_-_malaika_-_beat_box_pb_voix_2_10_fois_3_voix.mp3

La voix 3 et son playback :
c3_-_malaika_-_voix_3.mp3

c3_-_malaika_-_beat_box_pb_voix_3_9_fois_3_voix.mp3

La voix 4 et son playback :
c3_-_malaika_-_voix_4.mp3

c3_-_malaika_-_beat_box_pb_voix_4_9_fois_3_voix.mp3

Voici la partition et une demarche pedagogique :

c3_-_malaika.pdf c3_-_malaika_-_peda.pdf