Un lien vers le site Eduscol pour tout connaître sur la Marseillaise.
Vous pourrez aussi être intéressé par
BO n°3 du 19 janvier 2012 – Circulaire n°2012-010 du 11-1-2012
Pour voir le programme en un coup d’œil – BO n°25 du 24-06-2021
Par le rôle original qu’elles jouent pour l’atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s’inscrivent pleinement dans le cadre […]
Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.
Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.
Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.