Un lien vers le site Eduscol pour tout connaître sur la Marseillaise.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Textes officiels Programmes d’enseignement des CHAM et annexes Programme d’enseignement de danse pour les CHAD Fonctionnement des CHAM
Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.
Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.
Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.
Extrait des programmes 2016 en éducation musicale Programmes Univers sonore-Spectacle vivant C1 Programmes Education musicale C2 Programmes Education musicale C3 Extrait des […]