Plusieurs liens avec les disciplines artistiques sur le site EDUSCOL concernant notamment :
– LES ARTS VISUELS
– LA DANSE
– L’enfant, artisan de danse
– LA VOIX
– La voix de l’enseignant
– Préparation vocale avant de chanter
– La poésie à l’école
– Chanter en langues étrangères
– L’ÉCOUTE
Les activités d’écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditives. Elles posent les bases des premières références culturelles.
– Qu’est-ce que l’écoute ?
– Écouter en classe
– LES PRATIQUES INSTRUMENTALES
Les pratiques instrumentales lorsqu’elles existent à l’école maternelle ne constituent pas un volet d’activités autonomes. Elles sont toujours intégrées au travail d’apprentissage des chants, d’écoute, ou aux projets.
– L’exploration instrumentale musicale
– Écouter et produire
– LA RÉALISATION DE PROJETS MUSICAUX
Les projets musicaux sollicitent chez l’élève comme chez l’enseignant un travail de recherche et d’invention. Ils permettent des pratiques aux croisements des arts.
– Jeux de préparation à la mise en espace